top of page

 

Ried

le 12 mars 2025

 

Viste de Hofladen Gutknecht-Gemüse à Ried bei Kerzers

Comme parfois, nous nous donnons aussi rendez-vous en terre Suisse Allemande. Et c'est tout naturellement que nous avons commencer par une visite de production de légume. En effet, cette région est particulièrement réputé pour ces produits.

​Nous avons donc été chaleureusement accueil par M. Burno et Karin Gutknecht. Ils dirigent en famille l'entreprise Gutknecht, spécialisé dans la production et la vente de légume.

Nous avons la change de pouvoir voir de prêt la plantation de plusieurs centaines de plant de tomate sous serre. Cela leur permet de sortir plus de 2'000t de tomate par an, entre mars et décembre. Avec leurs 40 collaborateurs, ils prennes soit de ces plants qui peuvent attendre 10m de haut en fin de saison. La polonisation se fait par l'introduction de bourdon dans la serre et la consommation d'eau s'élève à 450m3 par jour. A noter que le 30% de la production est revendue à la vente directe. Le reste par dans des magasins et restaurant de la région.

Nous continuons notre après-midi par la traditionnelle assemblée au restaurant Kreuz à Ried. Celle-ci est composé comme toujours par la nomination des Jubilaires qui nous partagent leurs belles anecdotes. Plusieurs interventions nous informent sur l'état actuelle de la formation professionnel à Grangeneuve ainsi que des difficultés dans la branche laitière. Il faut ensuite bien sûr féliciter les nouveaux lauréats des brevets et diplôme fédéral.

La soirée se termine évidement avec le traditionnel plateau de fromage qui devient de plus en plus garni année après année.

 

Treyvaux

le 13 mars 2024

 

​Visite de la scierie Yerly bois SA à Treyvaux

​PETIT ARRÊT SUR L’ENTREPRISE YERLY BOIS SA, FABRICANT DE TABLARS

L’historique de l’entreprise en quelques mots
Les premières traces de l’entreprise datent de 1425, avec un accord sur un droit d’eau au lieu-dit Le Pratzey concernant le fonctionnement de la scierie. Vers 1868, la scierie Yerly a été fondée par trois frères. Au début du 20e siècle, l’un des frères racheta toutes les parts. Jusqu’en 2022, la scierie Yerly était entre les mains de Christophe. Depuis 2023, la cinquième génération est assurée par Florian.
En 1924, la première scie multiple est installée, ce qui signifie aussi le passage du fonctionnement de l’eau à l’électricité. Au début des années 1960, la famille décida d’arrêter d’exploiter la ferme, qui était en parallèle de la scierie, afin de ne se concentrer que sur l’activité du bois.

Aujourd’hui, plus de 100 m3 de billons sont traités par jour. La matière première est régionale, avec un périmètre d’approvisionnement de maximum 30 km.

Une scierie réalise de la découpe de bois pour diverses activités, mais votre entreprise est un acteur important dans le domaine des planches à fromages. Quels sont les éléments clés qui ont fait que ce créneau a pris de l’ampleur au Pratzey ?
En préambule, le 80 % du bois scié est transformé dans divers produits tels que des lamelles, lamellé-collé, tablars, etc.
La production de tablars s’effectue depuis très longtemps, mais les volumes commandés sont devenus de plus en plus importants. Les raisons de cette évolution sont dues à plusieurs facteurs :
− Auparavant, il y avait beaucoup de petites fromageries avec des petites caves et tout autant de petites scieries villageoises. Souvent, la scierie produisait pour la fromagerie de son village, voire celle du village voisin.
− Actuellement, il y a moins de fromageries, mais avec des plus grandes caves, ce qui fait que le volume de la commande est grand et qu’il faut garantir que le volume et la qualité du bois répondent au besoin. En parallèle, les scieries diminuent, sachant qu’en 1950, plus de 2’000 étaient membres de l’association suisse des scieurs et qu’aujourd’hui ce chiffre est inférieur à 150.
− Le développement de la demande auprès de la scierie Yerly SA ne s’est fait quasiment que par du bouche à oreille. Avoir travaillé avec des affineurs a aussi contribué à cette évolution.
− La modernisation des fromageries et les exigences qualités ont fait que la scierie a dû également s’adapter, par exemple en ce qui concerne les conditions de séchage du bois.
C’est avec plaisir que l’entreprise Yerly Bois SA accueille les membres de la Société des anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve pour une visite de l’entreprise et surtout pour échanger sur la réalisation d’un élément clé pour l’affinage de nos fromages.

Un grand MERCI à Christophe et Florian pour leur accueil

 

Siviriez

le 15 mars 2023

Visite de l'entreprise JNJ à Romont

 

Echarlens

le 9 mars 2022

Présentation du Roboclette de Workshop 4.0

l'Assemblée de 2021 est annulé en raison de la pandémie Covid19

image.png

l'Assemblée de 2020 est annulé en raison de la pandémie Covid19

image.png

 

Tinterin

le 20 mars 2019

Visite de la fromagerie de Tinterin

 

Lucens

le 14 mars 2018

Visite de la fromagerie Le Maréchal à Grange-Marnand 

image.png

 

Attalens

le 8 mars 2017

Visite de la fromagerie de Semsales

image.png

 

Farvagny

le 9 mars 2016

Visite de la fromagerie Moléson SA à Orsonnens

image.png

 

Botterens

le 11 mars 2015

Visite des cave de la Tzintre à Charmey

image.png
image.png

 

Romont

le 12 mars 2014

Visite de Manufacture de verres et glaces Kowalski S.A. à Romont

image.png

 

Grangeneuve

le 13 mars 2013

Visite de la fromagerie école de grangeneuve

image.png

 

Morat

le 14 mars 2012

Visite de la fromagerie Mt Vully à Cressier

image.png
bottom of page