Société des anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve

Entreprise Yerly Bois SA

mardi 5 mars 2024, par Jérôme Cantin

Petit arrêt sur l’entreprise YERLY BOIS SA, Fabricant de tablars

L’histoire de l’entreprise en quelques mots

Les premières traces de l’entreprise date de 1425, avec un accord sur un droit d’eau au lieu-dit Le Pratzey conernant le fonctionnement de la scierie. Vers 2868, la scierie Yerly a été fondée par trois frères. Au début du 20ème Siècles, l’un des frères racheta toutes les parts. Jusqu’en 2022, la scierie Yerly était entre les mains de Christophe. Depuis 2023, la cinquième génération est assurée par Florian.

En 1924, la permière scie multiple est installée, ce qui signifie aussi le passage du fonctionnement de l’eau à l’électricité. au début des années 1630, la famille décida d’arrêter d’exploiter la ferme, qui était en parallèle de la scierie, afin de ne se concentrer que sur l’activité du bois.

Aujourd’hui, plus de 100m3 de billons sont traités par jour. La matière est régionale, avec un périmètre d’approvisionnement de maximum 30km.

Une scierie réalise de la découpe de bois pour diverses activités, mais votre enpreprise est un acteur important dans le domaine des planches à fromages. Quels sont le séléments clés qui ont fait que ce créneau a pris de l’empleur au Pratzey ?

En préambule, le 80% du bois scié est transformé dans divers produits tels que des lamelles, lamellé-collé, tablars, etc.

la production de tablars s’effectue depuis très longtemps, mais les volumes commandés sont devenus de plus en plus importants. Les raisons de cette évolution sont dues à plusieurs facteurs : 

- Auparavant, il y avait beaucoup de petites fromageries avec des petites caves et tout autant de petites scieries villageoises. Souvent, la scierie produisait pour la fromagerie de son village, voir celle du village voisin.

- Actuellement, il y a moins de fromageries, mais avec des plus grandes caves, ce qui fait que le volume de la commande est grand et qu’il faut garantir que le volume et la qualité du bois répondent au besoin. En parallèle, les scieries diminuent, sachant qu’en 1950, plus de 2’000 étaient membres de l’association suisse des scieurs et qu’aujourd’hui ce chiffre est inférieur à 150.

- Le développement de la demande auprès de la scierie Yerly SA ne s’est fait quasiment que par du bouche à oreille. Avoir travaillé avec des affineurs a aussi contribué à cette évolution.

- La modernisation des fromageries et les exigences qualités ont fait que la scierie a dû également s’adapter, par lexemple en ce qui conserne les conditions de séchage du bois.

Cest avec plaisir que l’entreprise Yerly Bois SA accueille les membres de la Société des anciens élèves de l’école de laiterie de Grangeneuve pour une visite de l’entreprise et surtout pour échanger sur la réalisation d’un élément clé pour l’affinage de nos fromages.

Merci à Christophe et Florian pour leur accueil

Lien vers l’entreprise

Portfolio

©2024